Skip to content

La série qui pourrait me refaire aimer le 20h

26/06/2012
The Newsroom

The Newsroom

1e diffusion le 24 juin 2012 sur HBO

La dernière née d’HBO et la dernière née d’Aaron Sorkin (le créateur de  « A la Maison Blanche« ) rien que ça fait beaucoup. La bande-annonce m’avait fait envie il y a quelques semaines et j’ai été intriguée par l’accueil mitigé qui a été réservé au pilote. Personnellement, j’ai trouvé ça top pour un pilote. Complet, on ne sent pas que des choses manquent, on a plutôt hâte d’être au prochain épisode pour connaître la suite. Continuer de faire connaissance avec cette équipe. J’ai ri, j’ai arrêté de respirer, j’ai eu envie de rembobiner pleins de fois pour revenir sur des citations, des piques lancés comme des lance-pierres, un bon souvenir de soirées à regarder A la Maison Blanche.

Le pitch rapidement : c’est le quotidien de la « salle de production » d’un journal télévisé très populaire. Jusqu’ici tout va bien mais le présentateur qui est insupportable pète un plomb, part en « vacances » 3 semaines et fait son come-back le jour de l’explosion de la plate-forme pétrolière Deep Water Horizon le 20 avril 2010 alors que son équipe le lâche et qu’il se retrouve avec une nouvelle productrice dont il ne veut pas. La meilleure pour le job apparemment, qui revient de 3 ans en Irak, Afghanistan et peut être même Pakistan. Une belle palette de personnages et des acteurs très bien dedans.

Je ne sais pas ce que j’ai préféré: le discours très critique sur l’Amérique qu’elle seule s’autorise à faire et qu’elle fait si bien (enfin Aaron Sorkin) ou celui sur l’importance du journalisme télévisé en temps de crise, pour la démocratie et ce qu’il devrait être.

A part un faux air de The Hour, que j’ai découvert il y a quelques mois et que je trouve génial pour les mêmes raisons à propos de la réflexion sur le journalisme et sa place, j’attends la semaine prochaine avec impatience.

Bande Annonce

Laisser un commentaire

